Le CACES 2

Mais qu’est-ce que c’est-il donc que le CACES ?

Vous êtes sûrement passé à mainte reprise devant un entrepôt, dans une zone d’activité, dans un parc industriel ou même dans un port, et vous vous êtes demandé si c’était facile de manœuvrer un engin de levage ?

Et bien figurez vous que, contrairement à son apparence ludique, le drôle de cube jaune qui sert à lever des palettes est un véritable rhinocéros effarouché qui peut encorner des parois métalliques comme qui rigole.

Sa dangerosité nécessite donc à son conducteur d’être habilité à le conduire. Pour cela il doit passer le CACES.

Cependant, il y a plusieurs niveaux dans le CACES (1, 2, 3, 4, etc…). Chacun incluant des engins de levage différents avec des puissances et des capacité de charge différentes.

À travers cet article, nous détaillerons tout ce qu’il faut savoir sur le CACES 2 :

  • Ses objectifs ;
  • Son contenu ;
  • Les modalités de formation ;
  • Et, les opportunités professionnelles qu’il offre.
 

Pourquoi « 2 » dans le CACES 2 ?

D’abord, le CACES (tout court) est le « Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité ». Il a été mis en place en 1998 par la caisse nationale de l’assurance maladie.

Ce certificat est segmenté en plusieurs catégories incluant des engins de levage et de transport, principalement dans le secteur de la manutention.

Voici donc un tableau répertoriant les catégories du CACES (CACES 1, CACES 2, CACES 3, etc…) avec les engins de levage correspondants et leurs détails techniques :

Catégories des engins de levage et de transport en fonction du numéro du CACES.

Le CACES 2 permet l’utilisation du chariot tracteur (utilisé par ailleurs pour la collecte des déchets verts, en ville) et le plateau porteur pour les charges inférieures à 6 tonnes.

Voir la liste des engins du CACES 2

Contenu du CACES 2

La formation

Cette formation dure entre 2 et 5 jours. Cela varie en fonction du nombre et des connaissances du participant sur le sujet. Il faut compter entre 500 et 800€ TTC pour passer la formation du CACES, catégorie 2.

L’objectif de la formation CACES 2 est de garantir que les conducteurs d’engins maîtrisent parfaitement leurs machines pour assurer la protection de tous sur le chantier.

Elle permet aussi de bien se préparer aux épreuves théoriques et pratiques de l’examen.

Financer la formation

Pour financer cette formation, il existe plusieurs organismes :

  • Fonds d’Assurance Formation de Travail Temporaire ;
  • Caisse des Dépôts et des Consignations ;
  • Agences d’intérim ;
  • Et, France Travail.
 

Les demandes de financement réalisées auprès de ces organismes sont soumises à des conditions spécifiques. Pour savoir si vous êtes éligible, n’hésitez pas à contacter les différents organismes afin de connaître ces conditions.

Cadre règlementaire et obligations légales

Le CACES 2 repose sur plusieurs références réglementaires essentielles :

  • L’article R4323-55 du Code du Travail : Impose une formation adéquate pour les conducteurs d’engins afin de limiter les accidents et garantir la sécurité ;
  • La recommandation R482 de la CNAM (ex R372m) : Définit les exigences en matière de formation et d’évaluation des conducteurs d’engins de chantier ;
  • Et, l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) : Organisme qui veille à l’application des normes de sécurité et préconise les bonnes pratiques pour la prévention des risques.

Quels engins pour le CACES 2 ?

Ce permis cariste permet la conduite de fenwick et est réparti en 9 sous-catégories :

  • 1A : Transpalette à conducteur porté ;
  • 1B : Gerbeur à conducteur porté (h > 1,20m) ;
  • 2A : Chariot à plateau porteur (< 2t) ;
  • 2B : Chariots tracteurs industriels (< 25t) ;
  • 3 : Chariot élévateur frontal en porte-à-faux (< 6t) ;
  • 4 : Chariot élévateur frontal en porte-à-faux (> 6t) ;
  • 5 : Chariot élévateur à mât rétractable ;
  • 6 : Chariot élévateur à poste de conduite élevable (h > 1,20m) ;
  • Et, 7 : Conduite hors production des chariots ;
 

A noter que le CACES de catégorie 2 se compose de deux sous-catégories :

  • La catégorie 2A pour la conduite de chariot à plateau porteur (< 2t) ;
  • Et, la catégorie 2B pour la conduite de chariots tracteurs industriels (< 25 t).
 

Durant une formation, vous avez la possibilité de passer plusieurs catégories de CACES.

Exemple d’engins de levage ou de transport dont la conduite nécessite le passage du CACES 2 :

Gerbeur à conducteur accompagnant

Gerbeur à conducteur accompagnant

Chariot à plateau porteur

Chariot à plateau porteur

Chariot tracteur industriel

Passage du CACES 2

Pour l’examen pratique du CACES 2, sur un chariot Gerbeur à conducteur accompagnant, ces questions vous seront posées :

Dans le carnet de maintenance, prendre le rapport de maintenance et vérifier :

  • La VGP (Vérification Générale Périodique) ;
  • La date de validité ;
  • Et, l’état de conformité.
 

Regarder sur le certificat papier et la plaque CE (Conformité Européenne) :

  • La capacité nominale de charge ;
 

Question type : Quel serait le poids total de l’engin maximal pour son passage sur un pont de liaison ?

Poids max = Poids du chariot à vide + Poids des batteries à leur charge maximale + Poids du conducteur (établi à 80kg par la norme Européenne) + Poids de la charge nominale

Vous serez susceptible de nommer les pièces de la machine (Chaine, tablier, fourches, batterie, etc…) et de les désigner.

Pour la vérification de la batterie, un équipement de protection nécessaire (visière et gants chimiques). L’entreprise se doit de les avoir.

Sous le capot, ouvrez les bouchons des réservoirs et vérifier les niveaux des liquides. Vérifier aussi l’avertisseur sonore et le cran de sécurité de la poignée de commande.

Une épreuve de conduite vous sera demandée. Déplacements à vide, prise de charge, déplacement avec charge, pose de charge et retour à vide.

Informations pratiques de la formation

Parfois la charge contient une grande quantité de liquide et donc risque de se  balancer, voir de chavirer, lors des déplacements à cause des mouvements de va-et-vient des liquides.

Pour les déplacements à vide les fourches doivent être montées à 20cm au dessus du sol. Pour toute manœuvre de recul il faut regarder en arrière et bipper avec l’avertisseur sonore.

Les fourches doivent être positionnées en face des charges qu’elle doivent soulever et non en plein milieu de l’entrepôt ou de la zone de circulation.

Il est permis de prendre un empilement de charge dont la somme est inférieure ou égale à la charge nominale du chariot (ex. : Charges à 300 + 400kg donc 700kg pour charge nominale à 1200kg).

Il est défendu de prendre une somme de charge supérieure (ex. : 600 + 700kg donc 1300kg). Dans ce cas il faut prendre les charges une à une.

Remarque : Les charges ont leur poids affiché à la vue de tous. Il ne s’agit pas d’avoir une charge qui soit tournée ou qui ne soit pas marquée.

Source : https://youtu.be/KCvczbsmjBM?si=6lLGVtWryRIistmx

Avantages du CACES 2

Risques et sécurité

Moins d’accidents de chantier grâce à une meilleure maîtrise des équipements.

Respect des normes de sécurité imposées par la législation.

Conformité avec les obligations légales, réduisant les dangers pour les parties prenantes.

Juridique et assurantiel

Diminution des primes d’assurance pour les entreprises employant des salariés qualifiés.

Responsabilité légale allégée pour les employeurs en cas d’accident.

Meilleure couverture en cas de litige ou de sinistre.

Où passer le CACES 2 ?

Il existe de nombreux centres agréés en France. Vous pouvez :

  • Consulter formation-caces.com pour trouver une session proche de chez vous ;
  • Vérifier les offres sur le site de France Travail ;
  • Et, contacter votre agence d’intérim pour une prise en charge.

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Grâce à un profil optimisé, vous maximisez vos opportunités professionnelles et trouvez rapidement des chantiers adaptés à votre expertise.

Conclusion

Le CACES 2, un atout pour votre carrière.
 
En résumé, le CACES 2 est bien plus qu’un simple certificat. Il vous apprend à conduire des engins comme les chariots tracteurs ou les plateaux porteurs en toute sécurité.
 
De plus, il ouvre la porte à de nombreuses opportunités dans des secteurs variés comme la logistique ou les chantiers. Enfin, grâce à une formation claire et à des financements possibles, il est accessible à tous.
 
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